Mes conseils pour bien voyager enceinte



La grossesse n'est pas une maladie et il est tout a fait possible de voyager lorsque l'on attend un bébé, la preuve je vous écrit cet article depuis la Guadeloupe à 7h30 de vol de chez moi et je suis enceinte de six mois et demi de mon deuxième garçon.



Je profite de ces 15 jours merveilleux en famille et tape sur mon clavier avec la vue sur la mer, le bonheur! Evidemment il y a des précautions a prendre et chaque grossesse est différente. Je vous parle de mon expérience vivant une grossesse tout a fait normale et en parfaite santé. Voici une petite compilation des conseils que j'ai pu glaner à droite à gauche et ceux reçus par mon obstétricien. 

Edito: 
Depuis la redaction de cet article je suis rentré en métropole le retour c'est passé nickel, je profite également de l'occasion d'un billet autours de la grossesse pour partager avec vous quelques photos que l'on a pu prendre durant notre séjour.

Enceinte quand je pars? 

J'ai vécu un premier trimestre assez facile pour cette grossesse, j'ai eu la chance de ne pas avoir de nausées et d'être moins fatigué que pour mon premier enfant. J'ai pu aller a Barcelone et dans le sud de la France sans soucis mais la période idéale se situe entre 4 et 7 mois de grossesse. Fini les indispositions et doutes des premiers mois, c'est la période bénie du deuxième trimestre où l'on se sent le mieux durant ces 9 mois pas toujours facile à gérer. Après 7 mois le risque d'accouchement prématuré devient trop important votre obstétricien mettra un véto à votre départ et de toutes façon la plupart des compagnies aériennes ne vous accepteront plus a bord de leurs appareils. 

Avant de partir vérifier auprès de votre assurance que vous êtes couverte en cas de rapatriement et n'oubliez pas de prendre votre dossier médical avec vous. Si vous voyager en Europe il est possible de demander une carte d'assurance maladie européenne auprès de votre caisse d'assurance maladie, elle facilite les remboursements en cas de frais médicaux.

photo grossesse été



Enceinte où je pars? 

Tout dépend de l'avancé de votre grossesse, mais un trail dans le désert à six mois de grossesse est en effet peu envisageable^^ Les pays de grand froid sont a éviter ainsi que ceux qui demandent des vaccinations particulières que l'on ne vous ferait pas enceinte. Eviter les endroits où l'eau n'est pas parfaitement potable et faite attention à l'alimentation. Veillez également a avoir un hôpital facilement accessible de votre lieu de villégiature. 
Les moustiques sont un gros soucis, le paludisme étant dangereux pour la femme enceinte mais également pour l'enfant. De plus certains répulsifs sont contre indiqués en cas de grossesse. 

Les destinations accessibles en moins de trois heures : Chypre, le Sardaigne, la Grèce, le Maroc, les Açores, les îles espagnoles, les pays scandinaves, Malte. 

Si vous souhaitez plus d'exotisme : l'Australie, La Nouvelle Zélande, la Polynésie Française, le Canada, Oman. 

On évite Zika : Amérique centrale et latine, îles du pacifique, Floride, Le Cap Vert, Singapour. 

Présence de paludisme : L'afrique sub saharienne, l'amérique latine, l'Asie du sud est, l'Inde, le Moyen Orient, Madagarscar

L'institut pasteur de Lille a crée une carte du monde intéractive qui vous permet de visualiser la présence de maladies exotiques dans un lieu précis. 


photo de grossesse été plage


Enceinte puis-je prendre l'avion?

Si vous vivez une grossesse normale il n'y a pas de raison de ne pas prendre l'avion si vous avez le feu vert de votre obstétricien. Je me suis de mon coté organisée pour avoir un rendez-vous deux jours avant notre départ pour être sur que tout était OK. Evidemment un vol de 8 heures reste fatiguant, à vous de voir si vous vous en sentez capable. Pour ma part je ne me suis pas assise à coté de mon mari  et de mon fils pour ne pas avoir a le gérer durant le vol ce qui m'a beaucoup épargnée (merci le barbu). Mon obstétricien m'a prescrit des bas de contentions, je me suis bien hydratée durant tout le voyage et je m'étais préparé un super sac cabine avec tout ce dont j'avais besoin pour un vol au top, vous pouvez retrouver ma check list dans cet article. Il est possible de demander une place près d'une sortie de secours vous serez plus a l'aise et aurez de la place pour surélevez vos jambes, le mieux est d'être coté couloir car vous allez surement beaucoup vous lever pour les pauses pipi ça tombe bien les déplacements réguliers dans l'avion vous aideront a garder une bonne circulation sanguine.

photo de grossesse été plage


Voyager en voiture enceinte

Durant ma première grossesse même un petit trajet en voiture pouvait me provoquer des petites contractions par contre pour ce bébé tout va bien. Mais même si vous êtes en forme la voiture reste un moyen de transport assez éprouvant, il n'est pas conseillé de faire plus de 200 ou 300 kilomètres par jour et éviter les routes mal entretenues. Votre ceinture de sécurité doit être bien placée de façon a ne pas passer sur votre ventre. Il vous est tout a fait possible de conduire.


photo grossesse été plage

Une fois sur place

La marche à pied est conseillée aux femmes enceintes évidemment on fait des promenades dans la limite du raisonnable. 

La nage est l'activité de prédilection des futures mamans. Nager allège votre corps et aide assouplir les articulations, cela aurait même une action bénéfique sur l'assouplissement du périnée. Vous baignez en mer est tout a fait possible a condition de ne pas faire de folies. Il n'est pas conseillé de s'immerger dans une eau trop froide lorsque l'on est enceinte. 

On évite les heures chaudes pour les sorties et activités et on s'hydrate à fond! On se badigeonne de crème solaire pour préserver son capital soleil et éviter le "masque de grossesse" pour finir sur une note mode je vous conseille de porter un chapeau, ça vous donnera une allure folle et vous protègera le visage et la nuque des UV.

photo de grossesse été plage


Aucun commentaire