Comment avons nous crée notre espace de vie






Depuis quelques mois je grignote un peu sur ma passion de la mode au profit de la décoration. La fin des travaux de notre maison avance à grand pas et nous commençons à faire nos achats meubles et réfléchir aux ambiances que l'on souhaite donner à notre intérieur. 





En réalité cette réflexion a eu lieu il y a déjà bien longtemps au moment ou l'on a créer nos volumes et nos lumières, le barbu étant architecte on a pu tout gérer nous même. Pour parler un peu de ce projet c'est une construction de maison individuelle de 160m2 sur un terrain en pente en banlieue parisienne. Je pourrais vous parler plus en détail du projet de construction si cela vous intéresse mais j'ai pensé que le coté décoratif serait plus ludique. La maison étant assez grande j'ai choisi de découper cet article en trois et je commence aujourd'hui par vous parler de notre RDC qui contient exclusivement notre pièce à vivre. 


Cette maison tout en hauteur sera bientôt notre nouveau foyer!

A ce niveau nous avons donc décidé de faire trois pièces en une, une grande family room où il n'y aurait pas de barrière visuelle entre le salon la salle à manger et la cuisine. On aime ce coté convivial ou personne ne se retrouve reclus dans la cuisine pendant que le reste de la famille regarde une série, ou que les amis prennent un verre dans la salle à manger. 

Une fois nos plans dessinés on a pu commencer à s'amuser en créant des moodboards sur Pinterest, c'est une source infinie d'inspiration que l'on ne présente plus. Je vais donc vous montrer nos "planches d'ambiance" si on peut dire, c'est surtout les images qui nous ont le plus parlé à tous les deux et autours desquelles on a travaillé. Je vous met également un plan, je n'ai que des plans techniques malheureusement mais ça situe les espaces. 







Salle à manger 



La salle à manger est le premier espace que l'on voit lorsque l'on rentre dans la maison. Sur le plan c'est tout le premier espace au dessus de la porte d'entrée en bas à gauche. Nous avions envie d'une jolie table pour un effet wahou. En réalité cette table est le premier meuble que l'on a choisi pour la maison c'est un coup de coeur que nous avions eu à la foire de Paris il y a maintenant 2 ans et on se l'ai offerte l'année dernière lors de la dernière édition de la foire. 


Ca fait quelques mois qu'elle est prête maintenant et qu'elle nous attend au dépôt. Je n'ai  pas de belles photos à vous montrer, elle a été crée par le fabricant ambiance du monde mais je ne trouve pas de visuel sur leur site. Je vous met deux photos en dessous qui se rapprochent, en gros le plateau a été coupé dans un immense tronc d'acacia et est donc d'une seule pièce avec des bords bruts. Le piètement à un style industriel, il est en acier et le détail qui nous a fait craqué c'est qu'il y a une crémaillère avec une manivelle qui permet de faire monter et descendre le plateau on peut donc la mettre à hauteur pour manger assis mais également à une hauteur bar quand on veut faire un apéro dinatoire avec les copains. 



Pour les chaises on a envie de les dépareiller et de reprendre les couleurs de notre canapé (voir plus bas) et pour l'éclairage de simples ampoules à filaments feront l'affaire. 


 1- Chaises violette vienne so factory / 2- Chaises arctik patchwork La Redoute / 3- / 4- Chaises indu jaunes la Redoute / 5- Chaise Gruyer orange la redoute


suspension la redoute 







J'avais très envie d'une carte du monde XXL dans la pièce à vivre idéalement j'aurais voulu qu'elle soit en liège pour pouvoir y mettre des épingles mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, par contre j'ai trouvé des lès de papiers peint qui ont l'air pas mal. Dans l'idée j'aimerais y ajouter petit à petit nos photos de voyages favorites et ainsi marquer les destinations que l'on a eu la chance de visiter à deux ou en famille. Le voyage étant une de nos passions communes nous voulions lui offrir un espace à sa mesure.






Salon 


C'est peut être la pièce où l'on avait le plus d'idée on l'a très vite visualisé tout les deux, une double hauteur, les verrières de la chambre et du bureau une cheminée d'angle et une immense bibliothèque sur deux niveaux. Sur le plan c'est la partie hachurée. 

Pour la cheminée il suffisait de trouver le modèle que l'on avait en tête dans un catalogue ce qui a été assez facile et rapide. Elle a été posée la semaine dernière et n'est pas encore peinte mais je vous montre quand même une petite photo prise rapidement avec mon téléphone. On a ajouté une niche à bois sur le coté. 




La bibliothèque sera un meuble sur mesure réalisé en ce moment même par mon papa. Je suis très heureuse d'avoir une telle pièce réalisée par un proche et je trépigne d'impatience pour poser mes livres et mes objets fétiches à l'intérieur. Elle sera blanche sur un fond gris anthracite. 



Le canapé a été un gros sujet de discussion, à la base je voulais prendre un canapé pas très cher chez Ikéa ou assimilé et finalement la foire de Paris a encore eu raison de nous l'année dernière car nous y avons eu un coup de coeur sur un canapé La Roche Bobois. On a adoré le fait de pouvoir faire faire la taille qui convenait le plus à notre salon et de pouvoir choisir les modules les plus adaptés.
On voulais un canapé sans "dos" car ayant un espace totalement ouvert le dos serait visible de la salle à manger et de la cuisine. Le modèle escapade était parfait car il s'agit une fait de banquettes sans dossier, juste des gros coussins posés sur des socles que l'on peut bouger à volonté. Envie de regarder la TV on oriente les coussins vers la bibliothèque, soirée entre amis on tourne les coussins vers la salle à manger. On pouvait aussi complètement changer les tissus mais cet imprimé pepsi et floral nous a tapé dans l'oeil immédiatement. Je vous montre une composition la notre étant plus petite, mais ce sont les coloris que l'on a choisis.







Pour la table basse nous n'avons pas encore décidé on va s'installer sans et puis on verra ce qui sera le plus adapté en terme de volume. Mais je suis tombé sur une image avec des malles en guise de table et l'idée m'a beaucoup plu je la garde sous le coude.


Pour les luminaires nous aimerions une dizaine d'ampoules à filaments différentes pendant dans le vide. On a trouvé notre bonheur chez Alinéa avec une suspension pouvant accueillir 10 ampoules. Alinéa a d'ailleur un très grand choix d'ampoules à filaments, on en a prit des petites, des grandes en forme de coeur et même d'étoile.







Cuisine 



Dans notre ancien appartement la couleur dominante de la cuisine était le noir (c'était un peu la couleur dominante de tout l'appartement noir et blanc, style très masculin du barbu qui avait décoré son logement avant que l'on ne se rencontre) J'avais donc envie de plus de clarté dans cette nouvelle cuisine qu'il fallait repensée de zéro. Mine de rien c'est pas évident de partir d'une feuille blanche, j'avais très peur de me tromper dans mes décisions et aujourd'hui encore j'attend avec impatience de voir le résultat de nos choix depuis 24 mois. Ce dont j'étais sur c'est que je voulais des plans de travail clairs avec un motif marbre (le vrai marbre étant beaucoup trop fragile dans une cuisine) et un îlot central minimaliste pour avoir une belle place de travail. 
Nous avons donc décidé de faire un accord entre le marbre pour les plans de travail et les crédences, le bois clair pour les meubles bas et un fini laqué blanc pour les meubles hauts et les colonnes.
J'aimerais un robinet doré mat pour l'évier mais ce n'est pas évident à trouvé pour le moment je n'ai trouvé que du doré brillant chez amazon... Au dessus de l'ilot nous avons prévu trois suspensions blanches.





Pour le moment nous ne rentrons pas plus en détail dans la déco, on attend de vivre un peu dedans pour voir ce dont on aura envie ou pas. Je vous ferais un nouvel article lorsque tout sera terminé on pourra comparée l'attente et la réalité!

J'espère que cet article vous plaira, il a été un peu long a écrire et du coup a lire pour vous mais je me suis beaucoup amusé à le faire. La semaine prochaine on parlera du premier niveau qui est l'étage parents avec notre suite parentale et le bureau du barbu.

Vous pouvez suivre les travaux en direct sur mes stories instagram

N'hésitez pas à me laisser vos retours en commentaires je vous souhaite une belle semaine.









1 commentaire

  1. Hâte de voir tout ça! Je pense que ça va être magnifique! Effectivement ça ne doit pas être évident de penser à la décoration avant de tout avoir fini. Vous tenez le bon bout! ;)
    Pleins de bisous!
    Marine

    RépondreSupprimer