défi du mois : le top body challenge




Bonjour Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog : le défi du mois.
L'idée est simple, je vous propose chaque début de mois de tester, un produit, un concept, une nouvelle habitude durant 4 semaines. De votre coté vous pourrez suivre mon cheminement dans cette nouvelle pratique au quotidien sur instastories comme un fil rouge mensuel d'un coté, et par ailleurs je ferai des articles récapitulatifs et plus structurés ici afin de garder une trace, de faire une synthèse et de conclure l'expérience.





Je vous avais proposé sur instagram deux thèmes pour le mois de septembre. Suivre mon bullet journal sur le mois ou me suivre dans la pratique du TBC durant 4 semaines et vous avez été une majorité à choisir le "Top Body Challenge" et je vous comprend! 

On voit énormément de photos avant/après un de ces programmes sportifs sur les réseaux sociaux avec des personnes ayant perdu énormément de poids ou s'étant forgé un corps bien plus tonique en quelques semaines à peine. Mais on s'est toutes demandé ou était l'arnaque. Alors c'est ce que je vous propose de découvrir en me suivant durant tout le mois dans ma pratique du TBC! 

Vous allez me suivre tout le mois et on va voir ensemble si les résultats seront à la hauteur de nos attentes. Ca vous tente? Alors hop hop hop on y va!



Alors le TBC qu'est-ce que c'est ? 

C'est un programme sportif intensif sur 12 semaines crée par Sonia Tlev (dont vous pouvez retrouver le compte instagram ici). 
Ce programme est adapté à toute personne souhaitant tendre vers un corps plus sain, harmonieux, ferme et finement dessiné. Attention, pour de pratiquer sereinement et en toute sécurité une nouvelle activité physique il est important d'avoir l'avis de son médecin. 

Afin d'apporter à votre corps les résultats escompté le programme s'appuie sur 3 grands piliers : Le renforcement musculaire, le cardio et enfin une bonne hygiène alimentaire.



Le renforcement musculaire 

C'est le coeur du TBC, chaque semaine Sonia nous propose 3 séances de renforcement musculaire visant à muscler le bas du corps, les abdominaux et les bras. Ces séances vont permettrent de dessiner une silhouette tonique et harmonieuse, de diminuer l'aspect de cellulite sur la peau et d'augmenter son métabolisme de base. En gros plus on a de masse musculaire, plus on dépense d'énergie pour nourrir cette masse et cela même au repos! Et qui dit dépense d'énergie dit fonte de la masse graisseuse. 

Le cardio 

Afin d'augmenter sa dépense énergétique il est souhaitable d'alterner les séances de musculation avec des séances de cardio deux fois par semaine. En effet pour perdre du poids il n'y a pas de secret il faut dépenser plus de calories que l'on en consomme, et pour se dépenser il faut bouger et encore mieux il faut transpirer. Comme son nom l'indique le cardio fait travailler le coeur et les poumons, on augmente son rythme cardiaque et en le pratiquant au moins 30 minutes on va doucement aller puiser dans ses réserves de graisse. 
Ici la seule règle c'est de pratiquer au moins deux fois par semaine entre 45 à 90 minutes l'activité qui nous plait. Natation, tennis, foot, just dance... Se faire plaisir et être régulier! 

Alimentation 

Pas de régime restrictif, votre corps va avoir besoin d'énergie pour assurer, mais il n'y a pas de secret non plus. Comme dit plus haut la perte de poids c'est une simple soustraction : Calories absorbées - calories dépensées si vous êtes dans le négatif votre corps sera obligé d'aller puiser dans ses réserves. 
Donc on ne se prive pas mais on évite les shokobons pour se féliciter d'avoir fait 120 squats. 

Quels sont mes objectifs? 

Comme vous le savez surement j'ai accouché en Avril dernier de mon deuxième enfant. Je suis une fille assez fine de base mais je prends beaucoup de poids lors de mes grossesses. Je vais être totalement transparente avec vous je pesais 51 kilos avant mon premier enfant (avec une taille 34) et 53 kilos avant mon deuxième enfant (taille 36) à la fin de ma grossesse je suis montée à 70 kilos. Aujourd'hui j'ai déjà perdu une bonne partie de mon poids de grossesse puisque je fais 55 kilos, mon poids ne me complexe pas plus que ça et je me sens bien dans mon corps actuel, mais je suis frustrée de ne plus rentrer dans certains de mes anciens vêtements et surtout je n'ai pas envie de commencer à accumuler des kilos à mon âge. De plus j'aime avoir une pratique sportive et j'aime le challenge. Donc je dirais plus qu'un objectif balance j'ai un objectif "tour de taille" et l'envie d'avoir un corps plus tonique. Mon référentiel au delà de la balance c'est un ancien jean que j'adore. Pour être honnête il y a deux jeans, un que je portais avant mon premier enfant et dans lequel je ne pense pas pouvoir re rentrer un jour car avoir un enfant ça modifie vraiment le corps et un autre que je portais avant cette deuxième grossesse qui va être mon vêtement témoin pour le mois et le challenge entier. 


Pourquoi avoir choisi ce programme? 

Le programme coute 39 euros pour 12 semaines, si je compare avec l'argent que j'ai déjà pu mettre dans une salle de sport c'est bien moins cher payé. Il demande peu de matériel puisque une tenue de sport avec des baskets, un tapis, des altères et une corde à sauter sont tout ce dont j'ai besoin pour assurer toutes les séances. J'ai besoin de très peu d'espace pour m'entrainer et surtout je peux le faire à n'importe quel moment, pas besoin d'attendre un prof ou d'avoir une salle de sport ouverte, je fais ça dès que j'ai 30 minutes. Mon bébé fait la sieste hop c'est le moment d'en profiter, pas besoin de sortir!
De plus j'aime la structure du programme, on sait exactement ce que l'on doit faire et quel jour il faut le faire. Lundi muscu, mardi je cours... C'est bête mais je n'ai pas à me poser de question je dois faire telle séance tel jour je ne réfléchi pas j'agis et c'est fait.
Il est bien plus efficace d'inscrire sa pratique dans une routine pour tenir sur la longueur. Lorsqu'une pratique devient une habitude on a moins de chance de se laisser divertir. 

Une autre raison qui donne envie de faire ce programme sont les photos avant/après que l'on trouve sur internet. Le programme a l'air de donner de très bons résultats alors faut-il y croire? C'est ce que l'on va tester ensemble tout au long du mois!



F.A.Q

Quel cardio  pratiques-tu dans le cadre du TBC? : La séance de cardio est la plus dure a booker pour moi avec les enfants. La plupart du temps je cours, mais il m'arrive aussi de prendre un cours de biking indoor j'aime beaucoup ça, ce sont des séances ultras efficaces en termes de calories brulées et cela me fait du bien de faire un cours collectif de temps en temps il y a une émulation que l'on ne retrouve pas facilement seule. Il m'arrive aussi de faire du vélo, ce qui a l'avantage de pouvoir être pratiqué avec mon ainé, je le met sur son siège et hop on part pour une longue balade sportive.

A quel moment de la journée fais tu ton sport? / As tu une routine sportive? Comme je vous l'ai plus haut je pense qu'installer une routine durable est la manière la plus efficace de pratiquer régulièrement et sur le long terme une activité. J'essaye au maximum de caser mes séances de musculation le matin avant que les enfants ne se réveillent. D'une part c'est pratique niveau logistique, d'autre part pratiquer une activité sportive le matin me donne la pêche pour la journée. Pratiquer à jeun me permet également de me sentir plus légère durant ma séance. Le weekend j'attend que Lior soit à la sieste du matin pour emmener Loup en balade sur mon vélo.

Quel matériel utilises-tu? 
J'utilise un tapis tout ce qu'il y a de plus classique et qui vient de chez Décathlon il me semble. J'utilise également des altères indispensables à certains exercices du TBC, par contre j'ai des haltères de 1.5kg au lieu de 2kg préconisées par le guide, mais sinon je ne viens pas à bout des séries! Il faut également une corde à sauter mais j'ai choisi de faire l'impasse sur cet exercice assez traumatisant pour le périnée d'autant plus que j'ai accouché il y a moins de 6 mois.

Quelles sont tes marques favorites pour tes tenues de sport? J'aime beaucoup les produits de chez Nike J'ai une brassière, un legging et un short depuis 5 ans et ils ne bougent pas. Les matières sont agréables à porter et extrêmement confortables, de plus elles sèchent très rapidement. J'ai récemment investie dans un nouvelle tenue complète chez Domyos, le rapport qualité prix est imbattable.

As-tu modifié certains exercices du guide? Oui comme dit plus haut je ne saute pas à la corde mais je fais du gainage à la place. Je ne fais pas non plus les abdominaux "sit up" que je trouve très agressif pour le périnée encore une fois je les remplace par des exercices plus doux que ma montré ma sage femme. Encore une fois il est très important de demander conseil au corps médical avant de se lancer.

Arrives-tu toujours à boucler tes 5 sessions par semaine? Dans l'ensemble oui, mais il m'arrive de switcher une séance de musculation avec un cours collectif.

As-tu changé tes habitudes alimentaires? Prends tu des compléments protéinés? Non pour les deux questions. Je mange équilibré de base (la plupart du temps) et je n'ai pas envie de m'astreindre à un régime. Mon but n'est pas de perdre du poids à tout prix mais plutôt d'obtenir une silhouette plus tonique.





Voilà pour cet article de présentation j'espère que ce format vous plaira dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les laisser en commentaires. Et surtout venez suivre le défi au quotidien sur Instagram! 






Aucun commentaire