Panier

4.4 (1k d’avis)

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE SD10

-10% MAINTENANT AVEC LE CODE

+33 09 77 21 57 17

Comment porter la jupe courte ?

La jupe courte est une pièce vestimentaire audacieuse qui a su traverser les âges malgré son caractère clivant. Aujourd’hui, elle se décline en plusieurs modèles : jupes shorts, moulantes, plissées, asymétriques, etc. Les possibilités sont donc infinies. Bien porter ce vêtement est un art à la portée de tous à condition de connaitre certains de ses aspects et les règles qui s’y appliquent.

La jupe courte : une longue histoire

Pour beaucoup, la jupe courte est un symbole d’émancipation de la femme moderne. Mais ce vêtement existait déjà à la préhistoire et était arboré par les deux sexes. C’était une option extrêmement pratique pour les premiers humains qui s’habillaient de fourrures d’animaux. En effet, la coupe était facile à réaliser et nécessitait peu de matériau. La mini jupe se présentait donc comme le moyen le plus simple de se couvrir le bas du corps.

Cette tenue était également répandue au cours de l’antiquité. Le matériau de fabrication variait selon la culture. Chez les Égyptiens par exemple, on fabriquait des jupes en lin tandis que les Sumériens de Mésopotamie portaient des jupes en fourrure attachées à une ceinture. Au sein de la civilisation gréco-romaine, la jupe courte était la tenue de combat des guerriers et des gladiateurs.

Il faut aussi mentionner l’apparition du kilt gaélique au XVIe siècle. Cette tenue traditionnelle d’origine écossaise a beaucoup évolué durant les débuts de l’ère moderne et a également influencé la mini jupe telle qu’on la connait aujourd’hui. À cette époque dans le reste de l’Europe, les jupes longues qui étaient beaucoup plus répandues ont également commencé à se raccourcir progressivement.

Cette mode a été ensuite popularisée par des groupes de femmes comme celles du « Rainy Day Club ». Ce nom suggérait que les jupes courtes étaient adaptées au temps humide puisqu’elles ne trainaient pas au sol. Avec l’explosion de la haute couture, plusieurs modèles ont commencé à se décliner : jupe plissée, jupe moulante, jupe tulipe, etc. Aujourd’hui, ce sont de véritables incontournables de la garde-robe de nombreuses femmes.

Femme avec une jupe courte tendance qui fait du shopping

Les différents types de jupes courtes

Il existe des jupes courtes pour tous les styles et tous les gouts. Si elles dépassent toutes rarement les genoux, de nombreuses nuances apparaissent au niveau des coupes et des matériaux utilisés.

La jupe plissée

Comme son nom l’indique, ce style de mini jupe présente des plis qui font référence aux uniformes des écoles privées. Si vous êtes une femme de petite taille avec une hanche fine, cette tenue est faite pour vous. Une mini jupe plissée allongera vos jambes et mettra en avant le bas de votre corps.

La jupe moulante

La mini jupe moulante présente une coupe ajustée et constitue une valeur sure si vous souhaitez mettre l’accent sur vos courbes. Lorsqu’elle est bien portée, c’est une pièce qui garantit un look à la fois osé et élégant. Il faut quand même souligner que le rendu final peut considérablement varier en fonction de la matière utilisée. Les jupes moulantes en cuir sont idéales pour sortir du lot de manière chic et ultra-sexy. Optez pour les matières extensibles pour un rendu extrêmement flatteur et plus de confort.

La jupe short

Combinant les traits d’une mini jupe et d’un short, cette tenue était conçue pour les femmes qui souhaitaient pratiquer une activité sportive. La configuration de la jupe short leur permettait de s’adonner à leur loisir sans craindre que leurs sous-vêtements ne soient exposés. Aujourd’hui, elle est très prisée des femmes qui veulent garder le côté élégant de la jupe tout en bénéficiant de la fiabilité du short. Elle se décline en une infinité de modèles, ce qui multiplie également les possibilités en termes de look.

Jupe taille haute

Intemporelle, la jupe courte taille haute séduit par son incroyable polyvalence. Elle convient à toutes les morphologies et s’adapte à n’importe quelle situation. Le défi lorsqu’on choisit ce type de jupe revient donc à trouver la coupe la mieux adaptée à sa silhouette. Les modèles amples sont par exemple parfaits pour celles qui présentent une morphologie ronde ou des hanches très prononcées. Ces jupes se portent très souvent avec des hauts rentrés à l’intérieur ou des crop-tops.

Jupe à tulipe

Cette tenue dont la forme rappelle celle de la tulipe ne cesse de faire sensation. Elle est idéale pour apporter une touche de sophistication et de sensualité à votre look. Cette pièce se distingue d’autres types de jupes par sa fente croisée ultra glamour. L’ouverture à l’avant met subtilement en valeur les jambes. Combinée à une coupe droite, vous obtenez une jupe qui flatte le bas de votre silhouette de manière très avantageuse. Elle s’adresse particulièrement aux amatrices de style casual ou rock.

Jupe tailleur

La jupe tailleur est un grand classique qui s’est longtemps illustré en tant que vêtement professionnel. Mais elle gagne de plus de terrain auprès des adeptes de la mode décontractée, qu’il s’agisse de « working girls » ou non. Avec ses lignes épurées et sa coupe droite, la jupe tailleur dessine la silhouette tout en restant très confortable. Tant que vous restez dans le thème chic et élégant, cette tenue s’accorde avec tous types de hauts et d’accessoires.

Jupe asymétrique

La jupe asymétrique présente un côté plus bas que l’autre. C’est une particularité qui ne passe pas inaperçue et qui en fait le choix idéal pour créer un look original et captivant. Sa conception améliore également la fluidité des mouvements et le confort. Associez-la à des bottes ou des bottines et vous obtiendrez un style bien rock pour vos sorties entre amis ou vos journées en ville.

Les combinaisons de plusieurs types de jupes

Il très courant de trouver des pièces qui présentent les caractéristiques de plusieurs types de jupes. C’est par exemple le cas de certaines tenues de tennis qui tiennent autant des jupes shorts que des modèles plissés. Avec les bonnes associations, ces jupes shorts plissées peuvent très bien se porter aussi bien sur les courts de tennis qu’en ville. On peut aussi mentionner d’autres combinaisons telles que les jupes moulantes à taille haute ou les jupes shorts asymétriques.

Comment bien associer sa jupe courte

Une association parfaite de la mini jupe ou de la jupe short avec d’autres éléments nécessite une attention particulière aux détails et à l’harmonie de l’ensemble. Il est possible de combiner votre jupe à différents styles de hauts, de chaussures ou encore d’accessoires. Vous concocterez ainsi des looks originaux différents pour vos évènements.

Par ailleurs, la mini jupe est en elle-même un vêtement assez audacieux. Vous pouvez casser ce côté osé et rééquilibrer avec des éléments un peu plus sobres de votre garde-robe. Pour adopter un look décontracté et frais, combinez par exemple votre jupe short à un t-shirt basique. Pour une occasion plus chic, vous pouvez opter pour une chemise fluide. N’hésitez pas à choisir des hauts courts qui mettront en valeur votre taille. Cela donnera une touche de glamour à votre look.

Le choix des chaussures

Concernant les chaussures, votre association dépendra de l’occasion et du style que vous voulez adopter. S’il s’agit d’un évènement décontracté, des ballerines ou des chaussures plates seront vos meilleurs atouts pour accompagner une jupe short par exemple. Tandis que pour une soirée chic, des sandales à talons ou des bottines conviendront mieux.

Concernant les accessoires

Les accessoires quant à eux sont indispensables pour parfaire un look avec une mini jupe. Ils donnent du relief à la tenue tout en la complétant. Si vous souhaitez mettre en valeur votre jupe courte et attirer l’attention, optez pour une ceinture fine. Pour un look plus décontracté avec une jupe short ou n’importe quel autre type de jupe, misez sur les sacs à bandoulière. Et pour apporter une touche de glamour à votre tenue, n’hésitez pas à utiliser un collier fin ou une pochette.

Femme avec une jupe courte accessoirisée avec un sac en bandoulière

Comment porter la jupe courte avec confiance

Pour porter une mini jupe, il faut veiller à certains détails. Le premier consiste à choisir un vêtement dans lequel vous vous sentez à l’aise. Privilégiez donc les jupes bien ajustées qui ne présentent pas de défauts.

Adoptez également des astuces qui vous éviteront de vous retrouver dans des situations embarrassantes. Ajustez votre jupe à l’aide de petites pinces ou prévoyez un jupon ou un short sous votre vêtement si nécessaire.

Le second élément est l’attitude. Votre confiance se reflètera à travers la manière dont vous marchez ou vous tenez debout. Évitez donc de toucher constamment à votre jupe ou de l’ajuster régulièrement. En adoptant une posture assurée et en vous équipant d’accessoires astucieux comme le short sous-vêtement, vous projetterez une image sereine et serez plus confiante dans votre mini jupe.

Adapter son look aux différentes saisons

La jupe courte est un vêtement indémodable qui se combine facilement avec d’autres éléments. Vous pouvez donc l’utiliser pour élaborer différents looks tout au long de l’année. Misez par exemple sur un manteau bien chaud, des collants épais et des bottes et vous pourrez porter vos tailles hautes ou même vos jupes shorts en hiver sans craindre le froid glacial.

Pour créer un total look chic au printemps, associez un haut épais en laine et des bottines à talons à votre mini jupe. Vous ne passerez pas inaperçue à coup sûr. Durant les saisons chaudes, pensez à un haut fluide sur votre mini jupe plissée ou votre jupe short et accessoirisez avec n’importe quelle chaussure plate adaptée : basket, ballerine, etc.

Pour l’automne, vous pouvez intégrer à votre look les pulls à col roulé et les sandales. Jouez avec les matières, les couleurs et les accessoires pour adapter votre look à toutes les occasions.

Comment entretenir sa jupe courte

Pour préserver sa jupe courte et en profiter le plus longtemps possible, il est important d’observer certaines règles. Pour commencer, vous devez respecter rigoureusement les méthodes d’entretien liées à chaque type de tissu. Pour les matériaux sensibles comme la soie ou la dentelle, il est recommandé de nettoyer délicatement avec un savon doux.

En ce qui concerne les matières dures comme le coton, privilégiez un lavage à l’eau froide et un séchage poussé. Pour préserver les motifs sur les mini jupes, il est préférable d’éviter de les repasser à une trop forte température. Ces quelques conseils vous aideront à profiter pleinement de votre vêtement sur plusieurs années.

Pour finir

Le choix d’une mini jupe dépend du look recherché, de vos préférences et dans une certaine mesure, de votre morphologie. C’est aussi une tenue délicate qu’il faut savoir arborer, associer et entretenir afin d’en tirer tout le potentiel. N’hésitez pas à partager en commentaire vos avis et votre expérience sur la meilleure façon de porter une jupe courte et les éventuelles erreurs à éviter.

icon livraison

LIVRAISON AVEC SUIVI

Toutes nos commandes sont assurées. Suivi livraison et colis remis contre signature.

PRODUITS HAUT DE GAMME

La traçabilité et la qualité de nos produits sont assurées de la production à la livraison.

PAIEMENT SÉCURISÉ EN SSL

Tous les paiements sont sécurisés et soumis aux normes européennes.

ASSISTANCE 5J/7 - 8H/17H

Besoin d’aide ? Une question ? Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 17 h